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DECORATION: PLAN DE TABLE


Bonjour à tous ! Aujourd'hui, Abidjan Mariage pour parlera de Décoration de table lors de l'organisation de votre Mariage ! Allez c'est parti !

Par où commencer ?

Combien de personnes ?
Généralement, 15% de votre liste d’invités ne vient pas le jour j. Commencez donc à réfléchir à votre plan de table seulement 1 bon mois avant le mariage. Dans tous les cas, sachez qu’il y aura des modifications jusqu’à quelques jours avant le mariage, réfléchissez donc à un moyen de facilement corriger vos tables à la dernière minute.

Par ou commencer ?
Pour commencer, essayez de récupérer un plan de la salle de réception, à l’échelle si possible !
Dessinez dessus vos tables, à l’échelle également et comptez environ 1m de plus pour la place des chaises et du passage nécessaire au traiteur entre les tables.
Idéalement, placez entre 5 et 8 personnes sur des tables de 1m20, 7 à 10 personnes sur des tables de 1m50 (8 étant l’idéal pour être à l’aise).

Qui peut m’aider ?
Votre moitié, bien sur, mais aussi vos parents et beaux-parents à qui vous pouvez déléguer le placement de la famille et de leurs propres invités. Ils seront probablement très heureux de participer !

Dois-je avoir un thème ?

Dois-je avoir un thème ?
Non, vous êtes libres de nommer vos tables comme vous le voulez ! Parfois, de simples numéros suffisent, joliment décoré cela peut même être plus chic !
Mais pour ceux qui ont choisi un thème ou un fil conducteur, voici quelques idées :
Capitales ou pays visités / Chansons favorites / Noms de grands Crus ou de Champagne / Tailles de diamant ou noms de pierres précieuses / Noces de mariage / Noms d’arbres ou de fleurs / déclinaison du mot « Amour » dans plusieurs langues / Noms de chocolat ou bonbons / Films ou acteurs préférés / peintres ou tableaux connus / etc.

Quelles sont les choses à faire ou les principes à respecter ?
- Placer les mariés au centre de la salle. La mariée est à gauche du marié, et les témoins respectifs autour d’eux.
- Il y a traditionnellement ce qu’on appelle les places d’honneur : elles sont à la droite des maitresses de maison : soit à droite de la mariée, de la mère et de la belle mère. Les pères sont censés être placés à droite de la femme de l’autre famille.
Toutefois, cette tradition est de moins en moins respectée aujourd’hui.
- Sachez qu’on ne sépare jamais des fiancés à table ! En revanche, la tradition l’autorise pour un couple marié.

Dois-je absolument placer mes invités ?

Dois-je absolument placer mes invités ?
Bien sur que non, même si attribuer au moins une table par invité vous évitera du remue-ménage et une petite perte de temps au moment du passage à table.

> Diner placé : Vous avez établi un plan des tables à l’entrée de la salle, et sur chaque table, les invités trouvent un chevalet ou autre leur indiquant leur place précise à table.
C’est la formule la plus classique, qui vous permet de mélanger certaines personnes, de ne pas en délaisser d’autres, et de provoquer quelques rencontres intéressantes…

> Diner semi-placé : Vous avez seulement établi un plan de table qui attribue une table à tous les invités. Mais une fois à leur table, ils se placent ou bon leur semble. Pratique pour vous, et sympathique pour les personnes qui se sont rapprochées lors du cocktail.

Dois-je mélanger tout le monde ?
Disons que « politiquement », il convient de mélanger les deux familles. Cependant, et pour diverses excellentes raisons, il est parfois plus simple et plus confortable de faire des tables d’amis / de famille d’un côté / de famille de l’autre côté.
Seuls vous pouvez décider avec vos parents et beaux-parents de ce qui sera le plus convenable.

Les choses à éviter ?

Et les choses à éviter ?

- Renseignez vous un minimum pour ne pas placer à côté ou ensemble un couple séparé ou des personnes fâchées. Ce pourrait créer une ambiance un peu froide à la table !

- Placer une personne célibataire à une table composée uniquement de couples. Ou encore composer une table seulement de célibataires, une table que de femmes, une table que d’hommes. Bizarrement, tout le monde sera mal à l’aise.

- Renseignez vous également sur les âges afin de ne pas commettre d’impair !
Un vieil oncle seul à une table de trentenaires dynamiques, ou votre cousine de 17 ans à la table des enfants… Dans un sens comme dans l’autre, vous aurez quelques remarques…

- De la même manière, prévoyez dans un endroit plus reculé ou séparé la table des enfants. Ils mangeront certainement plus tôt et iront vite jouer ailleurs.

- Evitez aussi de placer des enfants à la table de leurs parents. Personne ne s’amusera. Pensez donc aux baby-sitters.

- Séparer les familles dans 2 salons non communiquant, ou la famille d’un côté et les amis de l’autre. La sauce n’aura pas pris et l’ambiance au moment de la soirée dansante risquera d’en pâtir. Mélangez donc !

- Surtout, communiquez au moins de personnes possibles votre plan de table, ou les demandes de changements et les râles afflueront trop vite !

Comment je gère les changements de dernière minute ?


Comment je gère les changements de dernière minute ?
Eh oui, ça risque fortement de vous arriver :
Votre frère qui vient de se trouver une petite amie et votre cousin de rompre avec la sienne, une grosse grippe immobilisant votre copine de lycée ou un ami qui a raté son avion.
Mieux vaut AN-TI-CI-PER !

Trois conseils pour cela :
- Ne surchargez pas vos tables pour pouvoir rajouter quelqu’un le soir même
- Prévoyez large lorsque vous achetez les éléments qui composent votre plan de table : papier, tissu, fleurs, prenez en plus pour pouvoir corriger à la dernière minute.
- Demandez à votre traiteur de prévoir 2 ou 3 chaises, serviette et un peu de la vaisselle en plus

Et s’il est trop tard, dites-vous que ce n’est pas grave ! Demandez vite au traiteur d’enlever ou rajouter une assiette aux tables concernées, personne ne s’en rendra compte.

Source: wedding-secret.com

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C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que vous avez vraiment aprèciez l'article

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